Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 19:21

Pau : le tribunal administratif donne raison aux familles d'enfants handicapés


Le tribunal administratif de Pau vient d'annuler « la décision implicite » du rectorat, qui n'avait pu fournir, faute de budget, des assistants de vie scolaire individualisés à des enfants handicapés qui souhaitaient être scolarisés normalement dans des établissements des Pyrénées-Atlantiques


242723_affaire-auxiliaire-de-v-8748114_460x306.jpg

 

Jeudi 4 novembre, le jour de l'audience, devant le tribunal de Pau (PHOTO TH.SUIRE)

 

 

Sept familles, emmenées par l'association Chrysalide, présidée par l'ancien international de rugby Patrice Lagisquet, avaient saisi le tribunal administratif pour cette demande d'annulation, qui a été suivie pour cinq dossiers, un sixième ayant été rejeté pour des détails de procédure. La décision du tribunal administratif de Pau était attendue par les familles, essentiellement installées sur la côte basque, qui comptent s'en servir pour faire jurisprudence.

Déjà, elles avaient gagné en référé face au rectorat, et ont réclamé l'exécution du jugement, qui obligerait l'inspection d'académie à pourvoir leurs enfants d'un ou d'une auxiliaire de vie scolaire individuel pour leurs enfants.


Cette victoire est essentielle pour bon nombre de familles, et augure des perspectives plus qu’intéressantes  pour celles-ci. Il est à noter que  le combat mené par les parents du Pays Basque, bien qu’il ne soit que local,  a été d’une utilité fondamentale, et  sert indéniablement  à l’ensemble des personnes touchées par ces restrictions sur le territoire national.


Que cette victoire incite toutes les familles ayant vues une amputation des heures d’accompagnement pour leurs enfants, à engager une procédure judiciaire et rejoindre le collectif44.hse, afin qu’ensemble, et toujours dans un état d’esprit solidaire, faire appliquer la loi et permettre ainsi à nos enfants d’avoir accès à une scolarité normale…

Partager cet article

Repost 0
Published by collectif44-hse
commenter cet article

commentaires

Sylvie D'ARRAS 22/11/2010 20:47


Bonsoir,
Cette décision nous redonne espoir et nous remercions chaleureusement Gildas et Christel pour le travail entrepris ici sur ce blog et à vis-à-vis de toutes les institutions.
Ce soir nous avions rendez vous avec l'équipe de suivie pour notre fille, au cours de la réunion il a été souligné que depuis que Noémie avait une AVSI (6 h) son comportement, sa confiance en elle
s'était améliorée. Preuve que ce besoin est vital pour les enfants et que les heures ne sont pas alloués à tord et à travers. Nous avons posé la question à l'enseignant référant si des heures
allaient être redistribuées, il nous a clairement fait entendre qu'il n'y aurait plus de nouvelles attributions de la part de l'Inspection Académique.
Voilà une réponse claire qui détermine d'autant plus notre engagement à faire valoir nos droits avec toutes les familles concernées par le mépris des institutions à l'égard de nos enfants.
Bonne soirée - A très bientôt
Sylvie et François D'ARRAS


Présentation

  • : collectif44-hse.over-blog.com
  • Contact

Profil

  • collectif44-hse
  • blog dédié au combat pour l'intégration des enfants handicapés en milieu ordinaire
  • blog dédié au combat pour l'intégration des enfants handicapés en milieu ordinaire

LE TEMPS PASSE...



Recherche

PETITION, RECOURS TRIBUNAL, ..

Archives

Pages

Catégories

COMPTEUR

compteur pour blog